
Mais Ryan a du faire face à des défis dès son plus jeune âge, qui comprenait la parole et les questions de développement des habiletés motrices, donc il a reçu une assistante d'éducation pour quelques années.
Avec un travail acharné et de la détermination, Ryan a fait de grandes améliorations et peu à peu il n'a plus eu besoin d'éducation spéciale. Mais certains des camarades de Ryan ont commencé à l'intimider parce qu'ils pensaient qu'il était «lent». Au fil des années, l'intimidation a augmenté, de classe en classe, à un tel point que Ryan refusait d'aller à l'école
Ryan est devenu la cible de railleries en ligne et de harcèlement via le net. Certains tyrans ont répandu des rumeurs fausses à propos de Ryan et d'autres ont fait des commentaires cruels envers lui.
Un échange particulièrement inquiétant est apparu quand une fille populaire à l'école prétendait qu'elle aimait Ryan dans une conversation par messagerie instantanée, et elle a réussi a lui faire dire certaines choses personnelles qu'elle copia et colla et envoya à d'autres personnes. Ryan a été profondément blessé par cela.
Par messagerie instantané, Ryan et un autre garçon parlait, le garçon lui fournissait des informations sur le suicide et encourager Ryan à se tuer.
Deux semaines après ces conversations inquiétantes, Ryan s'est pendu. Le 7 Octobre 2003 à l'âge de 13 ans